Clarisse D'hem

Développeuse web


Pour que vous compreniez ma situation actuelle, je pense qu'il est important d'expliquer mon parcours depuis le lycée.

Bac et période post-bac

J'ai obtenu en juillet 2016 un Bac STI2D (Sciences et Techniques de l'Ingénieur et du Développement Durable) option SIN (Systèmes d'Information et Numérique) avec une mention Bien. Diplôme que j'avais choisi dans le but de devenir ingénieure du son en intégrant un BTS audiovisuel en alternance. Je n’ai pu concrétiser ce projet à l’époque, n’ayant pas trouvé d’entreprise en capacité de m'accueillir.

En 2017, je me suis inscrite à la Mission Locale de Faches-Thumesnil (59) pour bénéficier d'un accompagnement et de conseils concernant mon avenir. En septembre 2017, j'ai intégré une formation "Compétences Clés Arobase 3C" proposée par l'office intercommunale de Seclin (59). Cette formation m'a permis de construire un nouveau projet professionnel en explorant plusieurs pistes de métiers tels que web designer, relieuse-doreuse ou acousticienne.

Parallèlement, mes recherches m'ont conduites à l’UFJ (Union Française de la Jeunesse) de Lille (59) où j'ai commencé un service civique en janvier 2018 avec pour mission la création d’un centre de ressources pour les intervenants ainsi que les apprenants de l’association dont le but est d’aider les illettrés et les analphabètes à se former.

En septembre 2018, à la fin de mon service civique, j'ai intégré le dispositif "Garantie jeunes" proposé par la Mission Locale dans lequel les jeunes cherchent à cibler un métier à l'aide d'ateliers mais aussi de stages en entreprise. Grâce à ce dispositif, j'ai découvert les métiers du livre et plus précisément j'ai effectué des stages dans plusieurs librairies (spécialisées ou en grande surface). C’est pourquoi j’ai intégré le DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine sur Nancy en formation continue.

DUT et période post-DUT

Pendant ces deux années de DUT, j'ai fait un stage chaque année : le premier en bibliothèque municipale et le deuxième en archives municipales. En effet, au cours de ma deuxième année de formation, j'ai suivi un cours d'introduction au métier d'archiviste et cela m'avait beaucoup intéressé. Après avoir obtenu mon diplôme, je voulais continuer sur une licence professionnelle en archivistique dont les places en contrat pro sont trop peu nombreuses.

Après avoir obtenu mon permis de conduire en janvier 2022, j'ai élargi géographiquement mes recherches pour un premier emploi dans le secteur de la bibliothèque. J'ai eu quelques entretiens qui ont été infructueux. Puis, après avoir déménagé en Haute-Marne suite à un changement professionnel de ma mère, je me suis mise à chercher du travail plus généralement pour gagner en expérience professionnelle. En parallèle de cela, je me suis également demandé si je ne pouvais pas me spécialiser dans un métier avec plus de débouchés que les métiers du livre. Ainsi, en cherchant à mettre en lien mes compétences déjà acquises et mes centres d'intérêt, mon choix s'est porté sur le métier de développeuse web.

Une fois mon choix effectué, j'ai cherché des formations me permettant de renforcer mes compétences existantes. J'ai d'abord suivi des cours en ligne pour acquérir et/ou me remémorer les bases de langages informatiques et notamment HTML, CSS, JavaScript, PHP et SQL. En février 2023, j'ai commencé une formation "Consolidation du Projet Professionnel Multisectorielle" proposée par Poinfor. Cette formation m'a permis de valider mon projet professionnel à travers différents ateliers ainsi que des stages d'immersion en entreprise.

En juin 2023, j'ai intégré une formation pré-qualifiante "Prestation d'accompagnement et de formation vers les métiers du numérique" proposée par Y Schools, 100 % en distanciel et qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur les langages informatiques.

Titre professionnel et période post-Titre professionnel

En juillet 2023, je me suis rendu à une information collective pour un Titre professionnel "Développeur web et web mobile" proposée par l'organisme de formation ALAJI et j'ai passé des épreuves de sélection la semaine suivante. En septembre 2023, j'ai intégré cette formation sur Verdun, ce qui m'a permis d'acquérir les connaissances et les compétences qui me manquaient pour exercer le métier de développpeuse web, notamment les AJAX et MERISE.

Depuis le mois de juin 2024, je continue de me former sur des Frameworks tels que Symfony et Angular. Je travaille également sur plusieurs projets de développement web tels que Présent'Animal (le site crée lors de mon premier stage de développeuse web) et Géo'Livres (le projet conçu lors du Titre professionnel).